Appel gratuit
infinite Books, notre maison d’édition associative est créée !

Samedi 25 mai, les membres actifs de l’association infinite Books se sont réunis à la librairie Le Nuage Vert pour élire leurs souverains Présidents et définir les enjeux de notre maison d’édition. Voici le compte-rendu !

Game Of Infiniters : le début d’une nouvelle saison ?

Et les gagnants sont…

Résultat des votes du premier tour (premier co-président)

• 1 abstention
• 4 voix pour Gaël
• 5 voix pour Romane
• 2 voix pour Marie Thérèse

Romane est élue Présidente en majorité simple !

Résultat des votes du second tour (second co-président)

• 1 abstention
• 7 voix pour Gaël
• 4 voix pour Marie Thérèse

Gaël est élu Président au deuxième tour !

Les membres du bureau de 2019 sont donc :

Sandrine, trésorière, avec Romane et Gaël à la co-Présidence : bravo et bon courage à eux !

 

Les missions de notre maison d’édition associative infinite Books

  • Yacine, membre actif, propose un système de bêta-lecture, ce qui correspond au rôle d’un comité de lecture. Celui-ci aura pour but de sélectionner les manuscrits à éditer parmi ceux proposés à infinite Books. Eve souhaite aussi l’aider à constituer ce groupe de premiers relecteurs pour la maison d’édition.
  • Faire connaître le jeu de rôle, textuel ou sur table, auprès de chacune de ces communautés par la vulgarisation et les préfaces des produits infinite Books.
  • Pierre-Louis, aka Polo, demande si les auteurs seront accompagnés avant publication. Romane distingue le coaching littéraire du studio infinite et l’accompagnement éditorial, pendant et après la publication, qui correspond au rôle de la maison d’édition infinite Books. Calixthe rappelle qu’en tant qu’éditeurs, nous ne travaillerons que sur des projets aboutis.
  • Kevin encourage la recherche de nouveaux talents, par exemple par l’intermédiaire des réseaux sociaux, et de les inviter à rejoindre l’expérience.
  • Romane souligne l’importance du lien constant avec les auteurs, notamment en répondant à leurs questions. Tee propose que toutes ces informations, comme la marche à suivre pour la soumission de manuscrits, soient écrites. Eve y rajoute un fonctionnement transparent du comité dans la sélection des textes. Calixthe propose de faire une synthèse de toutes ces idées dans une FAQ (Foire Aux Questions). Tee et Romane précisent qu’il faut prévoir de répondre à toutes les questions, même les plus idiotes.
  • La correction et le travail des textes avec les auteurs reviennent à Calixthe. Nous ferons attention à préciser nos consignes pour les appels à texte et les commandes, forts de notre expérience avec Les XII singes.
  • Ju rappelle l’importance de la bonne ambiance au sein de notre groupe, et nous nous engageons à toujours donner des remarques justes et constructives entre nous et auprès des auteurs. Gaël propose justement de mettre la bienveillance au cœur de notre maison d’édition et que nous choisirons de travailler avec des auteurs qui partagent cet état d’esprit.
  • Pour Romane, les critères de sélection d’un projet doivent se faire en deux étapes : en premier lieu, voir si le texte nous convient, dans un deuxième temps, vérifier si la personnalité des auteurs nous convient, notamment grâce à des entretiens préalables, afin d’être sûrs qu’une collaboration puisse se passer dans les meilleurs termes possibles.
  • La communication, notamment sur le web et les réseaux sociaux, ainsi que la vente reviennent à Caroline, consultante en édition. Elle nous présente le site internet de la maison d’édition, en ligne. Sur la page d’accueil figurent pour le moment : notre ligne éditoriale, les dernières actualités et notre campagne de crowdfunding pour Mississippi avec Les XII Singes.
  • L’administratif, à la charge des membres du bureau, comprend : la création de l’association (rédaction des statuts, du règlement intérieur, et du Procès Verbal) et la gestion des finances (dons, ventes et dépenses gérés par la trésorière).
  • Les présidents doivent aussi représenter l’image de la maison d’édition infinite Books.

Les valeurs d’infinite Books

Les membres de l’association infinite Books ont partagé les valeurs qui leur sont primordiales, à travers des mots-clés ou des citations :

Show, don’t tell.

Nous croyons aux actes et pas aux paroles. Nous avons pour volonté de créer une association auto-organisée dans laquelle chacun sait ce qu’il a à faire en toute confiance.

La passion, créativité et imagination

Sans laquelle rien ne sert d’agir.

L’honnêteté

Dans nos retours argumentés, loin des lettres de refus types.

La positivité

Quand des textes arrivent, retenir la métaphore du bourgeon en tête : un premier jet n’est pas forcément le dernier. Il y a peut-être un potentiel pour un autre projet, donc il faut garder contact avec l’auteur pour l’avenir.

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu’elle te pousse toujours en l’avant. – Pierre Bottero.

Il faut savoir se remettre en question, ne pas se dire « Non, mais je sais ».

La patience

Une histoire se construit en plusieurs fois. Nous savons temporiser en cas de problème.

« Le mieux est l’ennemi du bien. »

Il faut savoir prendre le courage de se lancer et accepter de faire des erreurs.

La persévérance vient toujours à bout de l’obstacle.

Ne jamais se décourager, toujours créer, toujours viser les étoiles même si l’on n’est pas satisfaits.

L’écoute active

Ne pas couper la parole, respecter le temps de parole de chacun.

« Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer. »

Nous ne sommes pas des psys. Dans un projet professionnel, on se concentre sur le positif et on met ses problèmes personnels de côté.

Loyauté

En interne ou en externe, la communication avant tout !

  • Nous communiquerons via plusieurs médias différents : nous utiliserons WhatsApp comme moyen de contact direct et les mails pour les messages importants. Sur conseil de Florent (absent), nous créerons un annuaire des membres.
  • Les adresses mails de l’association seront compartimentées selon leurs objectifs.
  • Tout sera toujours dit avec les bons mots, avec bienveillance et en prenant le temps. Nous favorisons aussi l’empathie et mettrons en avant le positif. Nous prenons en compte le point de vue de l’autre et ses valeurs, pour tous se comprendre, car cette complémentarité est indispensable.
  • Nous nous engageons à la transparence et à la diplomatie, même dans les moments de tension, car nous croyons que tout mettre au clair, par exemple autour d’un moment sympa ensemble, est la meilleure solution.
  • Cependant, nous ne répondrons plus aux pics de personnes méprisantes et imbues d’elles-mêmes.
  • En cas de quiproquo, nous favoriserons l’oral à l’écrit, car il est important de clarifier ses propos.
  • Tout le monde peut adhérer à infinite Books. Les « membres amis » peuvent venir aux réunions, mais n’ont pas de droit de vote.

Les prochaines étapes ?

La collection Tandem, nos livres en co-édition avec Les XII Singes et Hens World, le prix JDR Amétrine pour le Salon fantastique 2019… Nous aborderons nos projets dans un prochain article !

Il nous reste désormais à déposer les papiers administratifs à la préfecture pour créer l’association, faire la demande de domiciliation auprès de la Maison de la Vie Citoyenne et Associative du Quartier Latin et rechercher des subventions pour notre maison d’édition. À suivre…

 

N’hésitez pas si vous avez des questions sur notre maison d’édition infinite Books !

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précédés d'un astérisque *