Appel gratuit
Game of Infiniters : à vos votes !

L’association de notre maison d’édition infinite Books est en cours de création ! Pendant que d’autres débattent de la fin de la série Game of Thrones, nous vous invitons à prendre part aux premières décisions qui bâtiront notre ambitieux projet. #GameOfInfiniters

infinite Books : les premières pistes de réflexion !

Notre enjeu avec notre maison d’édition associative infinite Books est d’encourager l’écriture collective et collaborative à travers des textes écrits à quatre mains (voire plus !), des livres-univers, ou des recueils/parutions collectives.

Nous sommes avant tout une communauté de créatifs (auteurs, lecteurs, illustrateurs…), au service des littératures de l’imaginaire (SFFF) avec les usages et tendances d’aujourd’hui.

Quels rôles pour nos futur.e.s souverain.e.s Président.e.s ?

Parmi les membres du bureau, Sandrine alias Namispic s’est vu proposer le titre de Trésorière pour le premier mandat (durée à déterminer ensemble ;)). Nous définirons son rôle et ses missions lors de la première Assemblée Générale (voir plus bas), ainsi que ceux de nos co-Président(e)s.

Concernant la Présidence, voici des exemples de leurs responsabilités :

  • endosser la responsabilité de l’association (ex : s’il y a un problème juridique)
  • relire, signer et déposer des papiers à la préfecture (dont les documents de création le Procès Verbal + Statuts, en cours de rédaction, avec l’accompagnement de Thomas Bilanges chez CAP – carrefour des associations de Paris 12)
  • écrire des lettres de motivation lors de candidatures (par exemple pour être domicilié à la Maison de la Vie Citoyenne et Associative du Quartier Latin 5e-6e arrondissement)
  • assister à des réunions avec partenaires et/ou présider lors d’assemblées générales ou rdv entre membres de l’association
  • représenter l’image d’infinite books lors d’événements (networking, stands pendant les salons par exemple)
  • avec la Trésorière, veiller sur l’administratif et rechercher des subventions
  • prendre des décisions concernant des directions de la maison d’édition ou sur les membres de l’association

En résumé, nous cherchons des Présidents pour l’association de la maison d’édition infinite Books, chargés de représenter infinite books (se rendre en rdv par exemple), d’endosser les responsabilités juridiques et administratives (aller signer des papiers par exemple les statuts !)… L’idée d’avoir deux co-Présidents est d’alléger et de répartir les missions de chacun et/ou chacune selon leurs disponibilités.

Et les nommés sont…

Membres de la communauté des Infiniters, Gaël aka Qaozer, Marie-Thérèse @brunehilde et Romane alias Whitefox participent déjà activement aux ateliers d’écriture du studio infinite. Ils se sont très rapidement proposés à la présidence. Let the games begin… 

Voici leurs présentations :

Romane @Whitefox, reine de l’infini et au-delà !

Qu’aimes-tu lire et que recherches-tu dans une lecture ?

Ce que je recherche dans une lecture : l’évasion, les nouveaux univers ou les modifications sur le nôtre, le background fourni et réfléchi.

Que penses-tu des nouvelles formes de lectures et d’écriture, notamment avec le numérique (écriture collaborative et collective, plateformes d’auto-publication, l’auto-édition, ebooks, jeux de rôle textuels…) ?

Concernant les nouvelles formes d’écriture, je trouve que c’est un réel apport au média, que j’utilise beaucoup.

Quel est ton rapport au jeu de rôle ?

J’ai découvert le JDR par un ami et j’en suis tombée amoureuse.

Parle-nous de tes expériences, compétences ou formations qui te seront utiles pour l’association infinite Books et surtout en tant que Présidente (tu peux aussi bien parler de ta vie professionnelle que personnelle) !

J’ai déjà été dans des associations, à la présidence, et j’ai quelques contacts dans des associations pour les questions subsidiaires.

Pourquoi vouloir contribuer à infinite Books ? Que penses-tu apporter ?

Je voudrais participer à infinite Books, parce que depuis que je connais Infinite, j’ai découvert une vision de l’écriture qui me plait et me complète parfaitement. J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice.

Enfin, quelle est ta vision de l’infini ? Puis-je dire : « Vers l’infini et au-delà ! »

Marie-Thérèse @brunehilde, reine de la création infinie

Marie-Thérèse @brunehilde, fière adhérente

Je lis tout et n’importe quoi : livres pour la jeunesse, essais, romans… De tous les styles. Si la quatrième de couverture me parle, je lis.
Je recherche un univers qui m’emporte, qui me fasse réfléchir, qui me surprenne. Des mots qui me font tourner les pages sans m’en rendre compte. Éprouver des émotions.

La lecture est une activité qui se transforme et qui s’adapte aux nouvelles technologies. Et malheureusement la France a du mal à s’y faire… Je pense que le format numérique est aussi légitime que le format papier. Les deux coexistent.

Les nouvelles formes d’écriture cassent les règles établies et c’est cela qui fait peur. C’est une opportunité de réinventer et d’enrichir la création littéraire. Elle permet à tous et à toutes de s’exprimer.

J’ai été initiée au JDR avec Obi et Gaël. J’ai découvert le jeu de rôle écrit dans l’univers d’Exquisite Words et au boulot avec un atelier d’écriture numérique pour les jeunes, supervisé par mes soins. J’ai une préférence pour le jeu de rôle écrit qui permet de s’exprimer dans un univers déjà existant.

Je suis bibliothécaire donc je sais comment mettre en avant la lecture et l’écriture. À titre personnel, je suis passionnée par les mots. Si je suis Présidente, cela sera l’occasion de mettre en avant cette activité. Oui, on lit encore, oui, on écrit encore, d’une autre façon, sous d’autres formats.

J’apporterai ce que j’ai trouvé au sein de la communauté des Infiniters : de la bienveillance avec des jugements constructifs, du fun, des barres de rire et du soutien dans le processus de création.

Ma vision de l’infini ? Pas de début, pas de fin, la permanence et l’impermanent. La création et la recréation.

Gaël @Qaozer, roi de l’imagination infinie

Gaël @Qaozer, en train de mastériser du Zombicide

Ce que j’aime lire le plus, ce sont des fictions. Qu’il s’agissent d’univers fantastiques, de fantasy ou de science-fiction, j’adore me plonger dans des histoires qui m’éloignent de la réalité. J’aime aussi les thrillers, romans policiers etc. Au fond, ce que je cherche le plus, c’est une histoire qui me vend du rêve et/ou me permet de m’évader.

Je suis content de vivre à une époque où n’importe qui peut écrire et se faire lire, si il s’en donne les moyens. L’accès aux textes n’a jamais été aussi facile et c’est tant mieux. Même si ce n’est plus le cas en ce moment, j’ai commencé l’écriture par les jeux de rôles textuels, notamment par forum. L’écriture collaborative est une activité géniale et qui gagne à être connue.

Si j’étais un pendule, le jeu de rôle serait mon point d’équilibre. C’est l’activité vers laquelle je reviens toujours. J’ai commencé dès la primaire, avant même de savoir que ces aventures que je mettais en scène pour mes camarades étaient du jeu de rôle. Je suis Maître du Jeu depuis cette époque, et je le suis encore aujourd’hui. Le jeu de rôle, c’est ma passion. Le jeu de rôle, c’est la vie.

Pendant ma scolarité, j’ai été délégué des élèves de ma première année de CM1 jusqu’à la Terminale. J’ai suivi des cours de théâtre de ma cinquième jusqu’à la fin du lycée, et j’ai participé à plusieurs spectacles répartis sur ces années. Je suis donc efficace lorsqu’il s’agit de se présenter/s’adresser à une foule. Durant mes études d’informatiques, j’ai constamment été nommé chef de projet et secrétaire (Le rôle de secrétaire était tournant, mais je contrôlais toujours le travail des autres). Dans mon travail, j’ai un sens de la rigueur qui peut se montrer utile dans un cadre administratif.

Depuis que j’ai découvert le Studio Infinite en 2018, il m’a beaucoup apporté autant sur le plan de l’écriture que sur le plan personnel. Je candidate donc à la présidence d’infinite Books dans l’intention de rendre la pareille. J’anime déjà régulièrement des jeux de rôle pour le studio infinite et j’aimerais apporter plus encore. De plus, en tant qu’écrivain en herbe, infinite Books est un projet qui me tient à cœur.

Le mathématicien en moi dirait : l’infini est une notion mathématique sans équivalent dans le monde physique. L’écrivain : l’infini, c’est notre imagination, tout simplement.

Devenez membres et rendez-vous à la première Assemblée Générale !

Pour devenir membre de notre association, téléchargez et remplissez le bulletin d’adhésion (à nous envoyer par mail tresor[at]infinite-books.fr).

Pour voter pour les premiers co-Présidents de l’association infinite Books, choisissez la date de notre première Assemblée Générale via notre sondage Doodle !

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précédés d'un astérisque *